12 rêves préparés (synopsis)

 

LE PARC DES EXPOSITIONS

Un jardin public dessiné par un paysagiste visionnaire. Vous déambulez dans un dédale d’attractions d’art avant de faire l’expérience radicale de l’admiration. Cette aventure demande d’avoir le pied marin. Elle contient de l’alcool.

HÔTEL DE L’ANTARCTIQUE

Le Grand Sud devient soudain une destination très prisée. La banquise se révèle étrangement hospitalière. Le froid est en fait un masque édifiant. Le blanc repose les yeux. L’intuition vous sert de guide. Il y a une double métamorphose à la clé.

L’ORIGINE DE L’OR

Quand pour la première fois Pârvatî s’unit à Shiva, leur étreinte est si longue et si intense que le cosmos entier en est secoué. Le fruit de cette union, Kârttikeya, l’éternel adolescent, s’attaque au démon Tarakâ. Vous avez une ou six têtes, en général votre vêtement est rouge et vous chevauchez un paon tueur de serpents.

STIMMUNG

À la faveur d’une révélation inattendue, vous comprenez que les choses sont essentiellement de la musique. La moindre rencontre est l’occasion d’affects sonores inédits. Vivre consiste à composer des accords plus ou moins consonants. C’est comme une promenade spectrale, sauf qu’il y a des trompettes et des chœurs d’enfants.

COMBUSTION LENTE

Vous vous retrouvez à Dubaï qui est comme un salon mondial de la vie. Une danse inconnue a pris le pouvoir. Tous les cœurs battent à l’unisson. La Deuxième Libération Sexuelle est dans l’air. À un moment, le feu prend. Cela ne fait pas mal. Vous vous consumez de concert avec la foule.

VISITE GUIDÉE

Cette excursion dans les cercles de l’enfer se fait avec un compagnon dont l’identité n’est pas révélée. Sa présence est amicale, rassurante, consolatrice. Sa voix fond comme un glaçon dans la bouche. Il connaît tous les raccourcis.

LES NUAGES

Les enfants font l’amour. Les nuages remplissent le ciel. La nudité voyage d’est en ouest, comme les heures du jour. Le temps passe en bulles et en boucles. Ce sont des collines, des prairies, des arbres avec ou sans feuilles, des lacs. Une ivresse des surfaces.

BEL EST

Vous êtes le personnage principal d’un roman initiatique situé dans un centre commercial (presque) infini. Tout commence dans l’arrière-cuisine d’un KFC clandestin. Après plusieurs épisodes salés, une rencontre décisive, un duel fratricide et peut-être une résurrection, vous prenez enfin votre essor.

STÉRÉOMÉTRIE

Si nous habitions géométriquement le monde, il nous apparaîtrait sous la forme de courbes fluorescentes, de plans vaguement irisés, de polyèdres pris dans des repères orthonormés. Les hommes seraient faits d’équations à dix mille inconnues. Il y aurait une poésie des angles aigus.

OPÉRATION SHOESTRING

L’île de Guadalcanal est en 1942 le théâtre d’un épisode décisif de la Guerre du Pacifique. Des combats d’une violence inouïe opposent Américains et Japonais dans un décor paradisiaque peuplé de paisibles Mélanésiens et d’esprits de la forêt. Vous en reviendrez indemne mais vous aurez vu l’Éléphant.

ESSE EST IMPERCIPI

Vous vous faites enlever chez vous par un mystérieux Commando Critique. Mais leur compagnie est si douce et si sensée que vous ne tardez pas à rallier leur cause. Vous apprenez le morse. Vous devenez invisible pour passer à travers les appareils d’État. Le fil des actions dessine comme une cartographie à l’échelle 1:1.

L’ESPRIT DE LA MATIÈRE

C’est une époque où, pour une raison ou une autre, le monde est devenu liquide. Votre intelligence coule comme du mercure. Le temps se dilate à discrétion. Il n’y a plus le moindre obstacle, chacun se répand sans pudeur. Vous épousez tous les courants.