- Composition Luciano Berio, Sébastien Roux
- Direction artistique & mise en scène Joris Lacoste
- Chorégraphie & assistanat à la mise en scène Claire Croizé
- Direction musicale Filip Rathé
- HYOID voices Esther Rispens, Naomi Beeldens, Ellen Wils, Fabienne Seveillac, Andreas Halling, Eymeric Mosca, Arnout Leems, Pascal Zurek
- Lumières et scénographie Florian Leduc
- Co-conception artistique Fabienne Seveillac
- Son Patrick Delges (Centre Henri Pousseur)
- Ingénieur du son Camille Lézer
- Régie générale Jan-Simon De Lille
- Conseil pour les costumes Anne-Catherine Kunz
- Assistanat de production Veerle Vervoort
- Production La Muse en Circuit – CNCM, HYOID voices
- Avec le soutien du Gouvernement flamand, Perpodium & Cohort production
- Coproduction Festival Musica – Strasbourg, Centre Henri Pousseur – Liège (BE), De Bijloke Muziekcentrum – Gand (BE), C-TAKT – Pelt (BE)
- Crédit photographique Isabelle Pousset
Joris Lacoste propose la toute première mise en scène de la version pour 8 voix d’A-Ronne, composée par Luciano Berio en 1974-1975. Conçue comme une sorte de « documentaire radiophonique » d’après un poème d’Edoardo Sanguineti, cette pièce mêle des extraits et des allusions à une foule d’autres textes : traductions de la Bible, de La Divine Comédie de Dante, du Faust de Goethe, du Manifeste du parti communiste de Karl Marx et Friedrich Engels, ou encore des bribes de textes de Roland Barthes.
Joris Lacoste souhaite donner sa pleine dimension à ce que Berio a appelé un « théâtre d’oreille », où les phrases, les paroles, les voix sont les vrais personnages de la pièce. Chaque spectateur sera muni d’un casque sans fil dans lequel il entendra d’abord un prologue électroacoustique composé par Sébastien Roux, puis la pièce de Berio interprétée par 8 chanteurs et chanteuses de l’ensemble bruxellois HYOID. Le spectacle est conçu pour être donné dans de grands espaces tels des hangars vides : la mobilité des chanteurs, du chef et du public lui-même permettra d’explorer un écart entre ce qui est entendu et ce qui est vu, de chorégraphier des jeux de distance et de proximité, d’apparition et de disparition, de regroupement et de dispersion qui suivront le dessin de la partition de Berio.
<Teaser>
Isabel Pousset[/caption]