Suite n°1

  • Conception Encyclopédie de la parole
    Composition et mise en scène Joris Lacoste
    Direction musicale Nicolas Rollet
    Distribution pour la re-création Ese Brume, Geoffrey Carey, Frédéric Danos, Delphine Hecquet, Vladimir Kudryavtsev, Nuno Lucas, Marine Sylf ; et les étudiants du CFA d’Asnière Martin Jobert, Fany Otarola, Kim Verschuern, Baptiste Dupuy, Blanche Soutton, Rafaela Jirkowsky, Damien Sobieraff, Nino Rocher, Pierre-Antoine Lenfant, Ulysse Robin, Léa Delmart, Mathilde Cessinans, Inès Do Nascimento, Juliette Malfray, Pier-Niccolo Sasseti
    Lumière et régie générale Florian Leduc
    Administration Edwige Dousset
    Production et diffusion Garance CrouillereProduction Échelle 1:1 (compagnie conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France).
    Coproduction de la re-créaction Le Studio d’Asnières, T2G – Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national / Festival d’Automne à Paris »
    Avec la participation artistique du Studio – Ecole Supérieure de Comédiens par l’Alternance (ESCA).
    Création de la première version au Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles 18 mai, 2013.
  • Re-création T2G Théâtre de Gennevilliers, 2 octobre 2020Crédit photo © Ctibor Bachratý
    Durée 1h00Distribution à la création en 2013 Ese Brume, Hans Bryssinck, Geoffrey Carey or Théodoor Kooijman, Frédéric Danos, Delphine Hecquet, Vladimir Kudryavtsev, Emmanuelle Lafon, Nuno Lucas, Barbara Matijevic, Olivier Normand, Marine Sylf, et 11local guests.
    Assistance and collaboration Elise Simonet
    Light design Koen De Saeger and Florian Leduc
    Costumes Nathalie Lermytte.
    Production et administration en 2013 Frédérique Payn et Marc Pérennès
    Co-production en 2013 Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), Parc de la Villette- résidence d’artistes (Paris), Théâtre Universitaire (Nantes), Centre Georges Pompidou (Paris), Festival d’Automne à Paris, Théâtre National Bordeaux Aquitaine, Nouveau Théâtre de Montreuil-centre dramatique national, Studio-Théâtre de Vitry (Vitry-sur-Seine), Macval (Vitry-sur-Seine).
    Avec l’aide de l’Institut français dans le cadre du dispositif Théâtre Export, du Centre National du Théâtre, et la participation artistique du Jeune Théâtre National. Suite n°1 est co-produite par NXTSTP avec le soutien du Programme Culture de l’Union Européenne.

À la suite du spectacle Parlement (2009), dont il prolonge et amplifie les enjeux, le cycle des Suites chorales de l’Encyclopédie de la parole met en scène un choix d’enregistrements variés, reproduits vocalement par un chœur d’acteurs et d’actrices.
La première des Suites chorales de l’Encyclopédie de la parole présente une quarantaine d’extraits de la collection sonore de l’Encyclopédie. ‘ABC’, le titre donné à cette composition, s’entend autant au sens de méthode que de «premiers pas». La partition s’attache à exposer quelques linéaments de la parole humaine : le b.a. -ba, le babil, le blabla, le brouhaha, le vocabulaire de base, le plaisir des traductions et la jouissance des langues qu’on ne comprend pas.
En traversant des situations qui n’ont rien à voir entre elles, en faisant s’entrechoquer des manières de parler habituellement compartimentées, la pièce expose comme une grammaire approximative de notre oralité commune : un ABC de la parole ordinaire en treize langues, vingt-deux interprètes, et quatre mouvements.

En 2020, à l’occasion du Portrait consacré à l’Encyclopédie de la parole par le Festival d’Automne, Suite n°1 est recréé au T2G-Théâtre de Gennevilliers, avec une partie de la distribution originale et un groupe d’étudiants du CFA d’Asnières, Ecole Supérieure de Comédiens par l’Alternance (ESCA).

©Ctibor Bachratý ©Ctibor Bachratý